drlw

Des nouvelles du chantier de la COOP à Strasbourg

Date

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Le chantier de réhabilitation de la Petite Boulangerie et l’Ancienne Administration a démarré en janvier 2020. Les premières livraisons de lots auront lieu courant 2021. 

Symbolique du lieu et du passé et donnant sur la future Place de la Sérigraphie, la cheminée consolidée des anciens fourneaux trône au cœur de notre projet. Le mur d’enceinte en béton brut du jardin Kaleidoscoop a été reconstruit en son pied. 

Pour maintenir la volumétrie spécifique aux bâtiments, les charpentes abîmées ont été refaites à l’identique. Des lucarnes habillées en zinc ont été intégrées à la toiture permettant d’offrir des espaces de qualité aux bureaux du 5e étage.

L’intervention contemporaine sur les lucarnes possède un langage architectural volontairement dissocié du patrimoine existant, tout en instaurant une cohérence et une harmonie de l’ensemble. Ainsi, la chronologie des différentes opérations sur les bâtiments devient lisible. 

Côté Petite boulangerie, le clos couvert est en cours de finalisation. Afin de conserver et mettre en valeur l’identité prégnante du site et les traces du passé, nous avons décidé de conserver l’intégralité des enduits encore en l’état.

Pour les zones trop endommagées, un nouvel enduit à la chaux est appliqué. Le tout est unifié par une peinture minérale blanche.