drlw

Clinique du DIACONAT

Mulhouse

Restructuration et rénovation de la clinique du Diaconat

LE PROJET

En 2000, l’agence drlw termine les travaux pour la clinique du Diaconat Roosevelt à Mulhouse: une extension de 6000 m2 et le réaménagement de toute la clinique. 
En 2018, l’agence est missionnée de nouveau pour réaliser la rénovation et le réaménagement des cliniques Roosevelt et de la fonderie.
Les interventions comprennent : la remise en accessibilité ou le réaménagement de certains services, la refection de façades, la réalisation d’extension, etc.
La clinique jouit d’une position particulière au coeur de la ville de Mulhouse et appelle un projet qui lui ressemble.
Nous avons souhaité un projet contemporain, singulier, attractif et dynamique, avec au coeur du travail proposé, les valeurs de la Fondation du Diaconat.
L’habillage qualitatif de la façade principale du Boulevard Roosevelt utilise un nouveau vocabulaire architectural, dans une logique de composition dynamique en cohérence avec le caractère cosmopolite et vivant du quartier. La clinique se pare ainsi d’une nouvelle peau vitrée de 360m², qui marque à la fois son ouverture sur la ville, et installe subtilement un filtre préservant l’intimité des patients.

Travaux en site occupé

MAÎTRE D’OUVRAGE

Clinique du Diaconat

SURFACE

27 000 m2 (surface totale bâtiment)

COÛT

11 M€ HT 

MISSION

Complète

RÔLE

Mandataire

ANNÉE

2022