drlw

Aéroport de Tahiti

Tahiti

Réorganisation et restructuration de l'aéroport de Tahiti

LE PROJET

Situé en bord de mer, l’aérogare se doit d’être un élément d’identification territoriale, en accord avec la stratégie de développement de la Polynésie française qui cherche à promouvoir un tourisme de qualité. 

Le hall d’accueil, porte d’entrée sur le territoire polynésien, a été conçu pour offrir une expérience véritablement unique qui s’inspire du lieu, de la nature et de la culture de Tahiti. Entouré par la végétation tropicale omniprésente, le public déambule sous une canopée composée de poutres croisées où règne une ambiance de marché couvert, de lieu de vie, d’échange et de rencontre. 

L’ambiance est comparable au «pito», une place de village où tout le monde se retrouve pour accueillir les nouveaux arrivants.

Vu la topographie du site, il s’agit moins d’un projet de façade que d’un projet de toiture. La toiture du nouveau terminal à double courbure enveloppe les bâtiments existants comme une grande vague, uniformisant ainsi en douceur l’ensemble des éléments bâtis maintenus.

Le contraste entre le pignon existant et la nouvelle toiture, est au cœur de la proposition architecturale. Grâce à ce témoin du passé, l’histoire de l’aéroport reste présente et l’ensemble de la plateforme gagne en lisibilité. Le respect et l’appréciation du passé, l’ accord harmonieux entre les parties anciennes et nouvelles  constituent la richesse et la marque de fabrique du nouvel équipement aéroportuaire.

MAÎTRE D’OUVRAGE

CDC/Egis

SURFACE

29 000m²

COÛT

70M€ HT

MISSION

Lauréat du concours

RÔLE

Mandataire

ANNÉE

2022